20 - 22 juillet 2023 - Face à la solitude

Jour 10, 11 et 12 20 juillet 2023 21 juillet 2023 22 juillet 2023
Trajet De Naussac à Ispagnac
Kilomètres 94km / +1250m / -1680m 40km
Hébergement Camping Camping Camping
Coûts journaliers 55 CHF 50 CHF 60 CHF
Météo Soleil Soleil Soleil

Jour 10

Une journée extraordinaire tout en simplicité ...

Je me plonge dans un livre captivant, absorbé par les mots qui me transportent loin. L'envie me prend de m'étendre au bord de la piscine et après je me lance dans une baignade rafraichissante.

Un burger délicieux devient mon repas au bord du lac, chaque bouchée est une exploration gustative. Puis, je me laisse emporter par l'écriture, capturant mes pensées et mes aventures sur le papier, créant un monde à moi au-delà des frontières du quotidien.

Un apéro improvisé, assis dans l'herbe, entouré par la nature. Je me sens à ma place, en harmonie, reconnaissant pour chaque instant.

Jour 11

Le jour débute avec une épreuve : le soleil brille haut dans le ciel et pourtant, la motivation peine à se manifester. Malgré l'entrée aux portes des Cévennes et une forme retrouvée après un jour de repos, une certaine mélancolie s'installe, peut-être due à la solitude ou à la monotonie du pédalement. Mais au fil des heures, quelque chose change : les rencontres se multiplient et chaque échange semble raviver ma flamme intérieure.

D'abord, je croise un jeune couple à vélo au sommet d'une première montée. Leur enthousiasme est palpable, heureux d'apercevoir un cycliste après trois jours de solitude sur leur chemin. Je réalise alors que je traverse des contrées peu fréquentées, où chaque rencontre devient un petit miracle.

Puis, atteignant les Gorges du Tarn, une euphorie m'envahit. Je m'arrête, captivé par le spectacle grandiose qui s'offre à moi. Le paysage s'étend à perte de vue, une toile naturelle où les montagnes se mêlent aux eaux turquoise, m'arrachant des exclamations de surprise et d'admiration. Je suis muet d'émerveillement, absorbé par la beauté brute et sauvage qui m'entoure.

Alors que je pédale à travers les Gorges du Tarn, un motard s'arrête à ma hauteur, brisant la solitude de la route. Ce futur retraité, l'œil pétillant, se confie avec passion sur ses rêves de liberté post-travail. Il compte bien dompter son bolide pour explorer chaque coin de son pays, voire au-delà, dans toute l'Europe. Ses mots transpirent l'excitation et la joie anticipée de cette nouvelle étape de vie.
Peu après, un couple de retraités en vélo électrique croise ma route. Leurs yeux s'illuminent à l'évocation de mon périple. Comme s'ils étaient déjà en selle avec moi, ils absorbent chaque récit, chaque détail de mon aventure. Ensemble, nous traversons les gorges, alternant entre dépassés et dépassants, partageant anecdotes sur les randonnées pittoresques, les villages au charme singulier et les récits d'histoire locale.

Ils m'encouragent chaleureusement à camper près d'Ispagnac, promettant une ambiance vibrante et une immersion totale dans la région. Leurs conseils sont précieux, chargés d'une expérience accumulée au fil de leurs propres voyages. Avec eux, chaque kilomètre devient une exploration enrichissante, où l'amitié se noue au gré des paysages grandioses et des histoires partagées.
Alors que je traverse ces gorges magnifiques, une pensée reconnaissante pour François me traverse l'esprit. C'est grâce à lui que je me retrouve ici, absorbé par la grandeur de ce paysage. Mon voyage se façonne au fil des rencontres, une aventure où je suis réceptif à tout ce que les autres ont à m'offrir. Chaque personne croisée enrichit mon expérience, me guide vers de nouveaux horizons et me permet de découvrir des perspectives insoupçonnées. C'est ainsi que je trouve mon chemin, pas seulement sur la carte, mais aussi dans le cœur des gens et dans les méandres de leurs histoires.

Jour 12

La nuit dernière, la seule supérette de la région a été victime d'un cambriolage. Ce triste événement ravive en moi des souvenirs de mon ancien métier, où j'avais déjà vécu une expérience similaire. Les émotions remontent à la surface, et je ressens une profonde empathie pour ceux qui travaillent là-bas. C'est un moment poignant qui me rappelle combien la vie peut réserver des surprises, même au cœur des endroits les plus reculés.

Je me mets en quête d'une boulangerie pour apaiser ma faim. Après plusieurs kilomètres, je découvre enfin une petite boulangerie près d'une jolie cascade. Je m'arrête, me pose à côté du ruissellement apaisant de l'eau. Sur un caillou, je savoure mon pain au choc, laissant mes sens s'imprégner du calme environnant.

Reprenant ma route en direction de Castelbouc, un village perché sur les falaises du Causses Méjean, je suis émerveillé par les ruines d'un château qui surplombent le village. C'est un lieu féérique, d'une beauté pittoresque ! Empruntant un petit chemin, je me retrouve au-dessus du château, seul face à l'étendue sauvage de la région.

C'est là, en croquant dans une nectarine juteuse, que je ressens un bonheur pur m'envahir. Seul au milieu de la nature et des vestiges historiques, je me sens privilégié d'être là, capturant l'instant magique de mon voyage.

Je débouche dans une petite ville touristique nichée au fond des gorges, où l'animation bat son plein. Des comédiens vêtus de costumes traditionnels se mêlent aux artisans, créant une ambiance d'une autre époque. Je me laisse emporter par cette atmosphère envoûtante, déambulant dans les ruelles étroites, où chaque coin révèle un nouveau mystère.

Les heures s'écoulent, mais le temps semble suspendu alors que je m'immerge totalement dans cet univers. Je marche, je m'émerveille, je me laisse porter par la magie du lieu. Perdu dans mes pensées, je savoure chaque instant, m'oubliant complètement dans cette aventure captivante.