17 - 19 juillet 2023 - Energie d'une rencontre

Jour 7, 8 et 9 17 juillet 2023 18 juillet 2023 19 juillet 2023
Trajets De Cournon-d'Auvergne à Brioude De Brioude à Langeac De Langeac à Naussac
Kilomètres 82km +890m / -760m 39km +370m / -310m 85km +1620m / - 1160m
Hébergement Chez l'habitant Camping Camping
Coûts journaliers 15CHF 40CHF 55CHF
Météo Soleil Soleil Soleil

Jour 7

La journée débute avec une impatience de rouler et une soif de rencontres. Je suis déjà excité à l'idée d'atteindre Brioude, où un couple m'offrira l'hospitalité pour la nuit.

En chemin, je croise un retraité qui m'interpelle en me demandant si je pars pour un vol en parapente. Je lui réponds avec un sourire que ce n'est pas une aile de parapente que j'ai sur mon porte-bagages, mais que je m'apprête à traverser les Pyrénées à pied. Intrigué, il se joint à moi et nous pédalons côte à côte, entamant une conversation animée.

En quelques mots, l'effort physique s'efface complètement. Quel sentiment exaltant de pouvoir échanger sur divers sujets ! À cet instant précis, je me sens revivre. C'était exactement ce dont j'avais besoin !

J'apprends qu'il est un enfant du pays, avec une connaissance intime de chaque recoin. À un moment donné, nos routes devaient diverger, mais il me parle d'un village perché magnifique. Changement de plan ! Sans hésiter, je décide de le suivre. Nous découvrons un château splendide, restauré avec amour par une famille depuis plus de deux décennies. Ensuite, nous grimpons vers les hauteurs. La montée est abrupte, mais il m'insuffle l'élan nécessaire pour le suivre. Au sommet, un village de pierre se dresse sur une colline : Montpeyroux. Il m'en livre tous les détails, passionné par cette région exceptionnelle.

Il m'évoque avec enthousiasme son projet de partir à l'aventure en van dès que sa femme prendra sa retraite, tout en gardant un pied-à-terre dans sa terre natale. Quel beau rêve ! J'aime écouter les aspirations des autres, il y a toujours une émotion palpable dans leurs récits.

Cette rencontre a illuminé ma journée et je ressens une énergie revitalisante après nos échanges. Je suis convaincu que ces moments enrichissent notre quotidien, même éphémères, ils sont d'une pureté rare.

Après nous être séparés, je me lance à travers de nouveaux paysages. Je me perds, je me retrouve, et je capture une dernière image de Montpeyroux pour sceller ce précieux souvenir.

J'attaque la grande montée sous un soleil éclatant. Chaque coup de pédale me rapproche du sommet, et je m'évade dans mes pensées pour avancer. La route est dégagée, sans la moindre perturbation à l'horizon. C'est une sensation rare, presque inédite ces derniers temps. Je me sens d'une légèreté incroyable, comme si chaque coup de pédale devenait insignifiant dans cette quête vers les hauteurs.

Cet esprit de liberté m'envahit, me permettant de voyager pleinement à travers ce que je vis, ce que je vois, ce que je ressens. L'instant présent prend toute son importance, reléguant au second plan les soucis passés et les préoccupations futures. Pas d'anticipation, juste une profonde contemplation. Quel bonheur de se sentir ainsi libre !

Il y a juste une chose qui vient perturber ce tableau parfait : l'inscription sur la voiture qui m'a doublé. Je n'ai pas eu le temps de la lire correctement. Quelle frustration de ne pas connaître cette énigme éphémère!

C'est ça, voyager l'esprit léger ! C'est savourer ces pensées insensées et futiles qui s'évaporent au fil des coups de pédale, laissant place à une sérénité absolue. Chaque tournant, chaque montée, chaque descente devient une nouvelle aventure à apprécier pleinement.

Arrivé à Brioude, je suis accueilli par Violette et Manu, accompagnés de leur fidèle compagnon à quatre pattes, Haddock. Leur chaleur humaine me met immédiatement à l'aise, comme si je faisais partie de leur famille depuis toujours.

Sans attendre, ils me proposent une escapade rafraîchissante dans l'Allier. Je saute sur l'occasion sans hésitation, désireux de découvrir la région sous un nouvel angle et de me ressourcer après une journée intense. Les pieds dans l'eau, je m'imprègne de la beauté naturelle qui m'entoure, l'eau claire chatouillant mes pieds fatigués.

Le soir venu, j'ai le plaisir de rencontrer Octave, le frère de Violette. Nos conversations traversent nos vies, nos métiers, nos univers respectifs, enrichissant la soirée d'échanges passionnants et sincères. Nous nous retrouvons autour d'un repas convivial, prolongeant la soirée avec un jeu de cartes familial où les rires résonnent joyeusement.

Ces instants précieux, ces rencontres chaleureuses et ce partage sincère embellissent ma journée d'aventure. Je m'endors le cœur léger, rempli de gratitude pour ces moments inoubliables et pour la générosité de mes hôtes qui ont rendu cette soirée aussi magique que la journée qui l'a précédée.

Jour 8

Le matin se lève avec une douceur particulière, empli de l'arôme alléchant des pains au chocolat apportés par Manu. Son visage irradie cette belle envie d'offrir, une générosité qui réchauffe le cœur. Je suis profondément touché par tout ce qu'ils m'ont donné lors de ce court séjour. Pour moi, c'est toujours un émerveillement de voir une telle bonté envers un étranger. Un mélange de gratitude et d'émerveillement m'envahit alors que nous prolongeons nos échanges matinaux.

Je comptais partir tôt, mais comment s'en aller après avoir partagé tant de complicité ? Nos conversations se prolongent encore et encore... Pour marquer cette rencontre inoubliable, nous décidons de capturer un instant devant la majestueuse Basilique de Saint-Julien, comme pour sceller notre amitié éphémère mais précieuse.

Les au revoir sont toujours difficiles pour moi, chargés d'émotions et d'incertitudes sur la suite du chemin. Avec optimisme, je garde en tête que la vie réserve parfois des surprises et peut nous ramener sur des routes communes. Je quitte mes hôtes avec un signe de la main, un geste maladroit pour maintenir mon équilibre tandis que je reprends la route.

Après 40 km, un charmant village attire mon attention et je décide de m'arrêter. Je plante ma tente dans un camping paisible et commence à faire ma lessive, profitant de chaque instant pour me reposer et rêvasser. La chaleur caniculaire de la journée me pousse à m'accorder une sieste rapide au pied de ma tente.

Un couple sympathique s'installe près de moi et nous entamons une conversation animée. Ils parcourent la France à bord de leur van, explorant tranquillement les routes. Ils me taquinent gentiment sur mon audace comparée à la leur. Nous rions ensemble, partageant des histoires de voyages et de découvertes.

Cette journée continue de m'enseigner les merveilles de l'imprévu et de la spontanéité, où chaque rencontre est une aventure en soi.

Alors que je profite d'un moment paisible, les pieds trempant dans l'eau à côté d'une mamie concentrée sur son tricot, je me laisse emporter par la tranquillité du moment. Assis sur un caillou, je laisse les poissons chatouiller mes pieds.

Quelles sont mes préoccupations du jour ? Aucune ! Enfin, j'accepte pleinement ma situation actuelle. Je me laisse porter par le flux du voyage, m'arrêtant quand bon me semble, suivant mes envies au gré de l'aventure qui m'entoure.

Jour 9

Je me lève avec l'aube, prêt à défier les kilomètres qui me séparent du réservoir de Naussac. Aujourd'hui s'annonce comme une journée d'exploration intense.

Les premiers kilomètres semblent faciles, mais je décide de prendre un raccourci qui se révèle être tout sauf une bonne idée. Le chemin devient rapidement un défi : des cailloux gros comme des poings jonchent le sol, rendant impossible toute tentative de rester en selle. Je pousse donc mon fidèle destrier à travers cette terrain rocailleux, glissant ici et là, les cailloux dévalant sous mes pieds. Chaque pas demande un effort immense, mais je refuse de faire demi-tour.

Cherchant une alternative, je choisis une route plus étroite mais dénuée de ces obstacles. La pente est abrupte, atteignant près de 17 %. Je dois porter mon sac sur le dos et pousser le vélo à bout de bras. Chaque instant est une lutte contre la gravité, mais ma détermination reste intacte.

Cette journée, malgré ses défis, incarne parfaitement l'esprit de l'aventure : des obstacles à surmonter, des choix à faire, et une volonté inébranlable de poursuivre le chemin tracé, coûte que coûte.

Je me vide de ma réserve d'eau, sentant chaque goutte glisser le long de mon visage brûlant. La chaleur est écrasante, mais ma détermination reste intacte. Je m'octroie une pause bien méritée pour m'hydrater, puis je reprends la route avec une nouvelle énergie.
Enfin, je retrouve le confort d'une véritable route, abandonnant les petits chemins escarpés qui ont tant éprouvé mon endurance. Malgré l'envie de gagner du temps en explorant d'autres sentiers, je choisis la sagesse de rester sur des routes d'asphalte pour le reste de la journée.

C'est ainsi que je décide de m'arrêter à Alleyras, un village au charme authentique, ses maisons de pierre volcanique racontant une histoire millénaire. Je découvre une terrasse accueillante, aménagée par une habitante qui semble experte en accueil des voyageurs éreintés. Je sonne à la porte et m'installe confortablement sur une petite chaise, offrant une vue imprenable sur une église majestueuse aux murs de pierre sombre.

Je commande un coca pour me rafraîchir et, avec une gentillesse typiquement locale, elle me propose une omelette généreuse accompagnée d'une ratatouille maison. Je ne peux refuser une telle proposition et je m'attable avec reconnaissance, savourant chaque bouchée dans ce cadre enchanteur.

Ainsi va ma journée d'aventure, faite de rencontres inattendues, de découvertes gustatives et de décisions judicieuses pour préserver ma motivation et profiter pleinement du voyage.

En croisant un couple de randonneurs curieux devant mon vélo chargé, nous entamons une discussion animée. Rapidement, nous partageons nos motivations pour être dans ce village pittoresque. La femme, fascinée par mon projet, m'interroge avidement. À mesure que je détaille mon périple, elle s'étonne de voir toute une année de ma vie condensée dans mon sac à dos. Ses yeux s'agrandissent de surprise : "Wow ! Je ne pourrais jamais tout avoir dans un seul sac comme ça !" s'exclame-t-elle.

En échangeant, le couple enrichit notre conversation avec des anecdotes culturelles locales. J'apprécie profondément ces moments où les gens partagent leur savoir, rendant nos échanges encore plus captivants et instructifs.

C'est ainsi que se forge ma journée d'aventure : enrichie par les rencontres fortuites, les échanges vivifiants et les découvertes culturelles qui élargissent mon horizon au fil de mon périple.

Une nouvelle montée se dessine à l'horizon, et je m'y lance avec détermination. Les paysages s'étendent devant moi, riches et variés. À chaque virage, une nouvelle perspective s'offre à mes yeux, avec une végétation luxuriante qui ne cesse de m'émerveiller.

Finalement, j'atteins le réservoir de Naussac. Le panorama qui s'offre à moi est captivant, suffisant pour me convaincre de rester deux nuits supplémentaires. C'est l'occasion parfaite pour explorer la région, me plonger dans mes lectures et retrouver l'inspiration pour écrire.

Ma prochaine étape ? Le parc des Cévennes ! Après avoir affronté ces montées ardentes, je vais enfin m'immerger dans ces montagnes majestueuses et me laisser happer par les mystères des Gorges du Tarn.