12 - 14 juillet 2023 - Goûter à la liberté

Jour 2 à 4 12 juillet 2023 13 juillet 2023 14 juillet 2023
Trajet De Saint-Laurent-en-Grandvaux à le Fay De le Fay à la Palinges
Kilomètres 77km / +310m / -1000m 120km / +580m / -520m 0km
Hébergement Chez l'habitant Camping sous tente Camping sous tente
Coûts journaliers 15chf 60chf 32chf
Météo Nuageux /pluie fine / ensoleillé APM Soleil Soleil

Jour 2

Ma journée débute par l'envoi précoce d'un message à la recherche d'un abri pour la nuit. Cette fois, je m'y prends bien à l'avance ! Le trajet qui m'attend s'annonce facile, avec principalement des descentes et une météo rafraîchissante. Je m'élance donc avec confiance pour débuter cette nouvelle journée d'aventure.

Je me lance sur mon premier sentier caillouteux. Chargé de mon équipement, je sais que la moindre erreur de pilotage pourrait être fatale. Avec précaution, je m'engage sur le chemin, priant pour que mon le porte-bagages bricolé tienne bon face aux secousses. Youpie ! Ça tient ! Un soulagement m'envahit, renforçant ma confiance pour la suite de mon périple.

Les véritables défis surgissent lors des montées dans les cailloux. À plusieurs reprises, je dois descendre de mon vélo et le pousser péniblement. Mes chaussures glissent sur les rochers instables. Ma posture n'est pas des plus confortables, mais je persiste. J'espère juste éviter le plus possible ces moments de souffrance.

En atteignant le belvédère de la région des 4 lacs, une déception m'attend : le paysage est enveloppé d'une brume grise. Pas de quoi s'attarder ici. Je descends vers l'un des lacs pour capturer quelques photos. Étrangement, cette atmosphère grise et mystique donne un rendu captivant. Entre deux clichés, je partage quelques mots avec un promeneur avant de reprendre mon vélo, et de découvrir de nouvelles contrées.

Chaque coup de pédale me rapproche de nouvelles aventures, de paysages inexplorés et de rencontres imprévues. Chaque défi surmonté, chaque moment de contemplation, fait de cette journée une page inoubliable dans le livre de mon périple à vélo.

De Revigny à Perigny, je trace mon chemin le long de la voie PLM, une voie verte transformée à partir d'une ancienne ligne de chemin de fer du 19e siècle. Quelle route extraordinaire ! À travers de longs tunnels, des parois végétales et de charmants ponts, je suis entouré par une nature qui apaise mon esprit. Pédaler devient presque instinctif, aucune douleur ne vient perturber cette harmonie. Seul sur ces sentiers isolés, je me sens rempli d'une sérénité profonde. Wow ! Quelle plénitude !

Je roule, je roule. Je continue à avancer jusqu'à m'arrêter à une table de pique-nique. Je consulte mes messages, surtout pour vérifier les détails de mon hébergement. Bam ! Un message de François avec son numéro pour le contacter. Un moment d'incertitude, d'appréhension m'envahit... C'est la première fois que je vais dormir chez l'habitant. J'ai déjà vécu chez un agriculteur en montagne, mais c'était dans le cadre d'un échange de services : mon aide contre le gîte et le couvert. Demander à un inconnu de l'aide pour se nourrir et se loger ? C'est une situation inhabituelle pour moi.

Mais cette aventure, c'est aussi sortir de ma zone de confort. Alors je me lance, je l'appelle ! François répond chaleureusement et m'accueille avec plaisir. Il se remet tranquillement d'une soirée passée avec deux cyclistes de Warmshower suisses. Pour lui, ce soir sera plus tranquille. Aucun souci, je suis prêt à découvrir cette nouvelle expérience ! Go !

À mon arrivée, François et ses deux enfants m'accueillent chaleureusement, les yeux écarquillés devant l'installation peu commune de mon chargement. François, intrigué, lance : "C'est la première fois que je vois ce système de fixation !" Je souris et lui explique avec enthousiasme le pourquoi de cette configuration.

Autour d'un sirop rafraîchissant, nous entamons un échange passionnant sur mes aventures et les leurs. En couple, ils ont parcouru l'Amérique du Sud à vélo, puis ils ont embarqué en famille sur deux tandem pendant plusieurs années. François me fait découvrir son jardin en permaculture, un véritable laboratoire d'expérimentations. Passionné, curieux et autodidacte, il se démène pour trouver des moyens pour être le plus autonome possible. Rapidement, je me sens chez moi parmi eux.

Pour le repas, François cueille des courgettes fraîches dans son potager et récupère des œufs tout juste pondus dans le poulailler. Pendant ce temps, Elena et moi préparons la pâte à crêpe dans une atmosphère légère. Les enfants m'invitent à jouer à un jeu de société, le ligretto, dans une ambiance joyeuse et pleine de vie. L'arrivée de Céline complète le tableau et nous partageons ce repas comme une grande famille unie.

Observant cette scène de bonheur, je réalise la chance incroyable de partager un repas aussi simple et pourtant si riche en émotions. Ce voyage, c'est précisément pour vivre ces moments d'évasion et de partage. Quel souvenir merveilleux vous m'avez offert là ! Merci du fond du cœur à Céline, François, Elena et Nathan pour cette expérience délicieuse et inoubliable.

Jour 3

Je repars avec une énergie débordante, assoiffé de nouvelles découvertes. Les pédales battent le rythme alors que je m'élève, offrant une vue majestueuse sur les vignobles de Bourgogne. Les montées et descentes se succèdent, offrant peu d'ombre mais le paysage me nourrit d'une force nouvelle pour continuer.

L'idée de planter ma tente au sommet des collines me titille, mais les commodités sont trop loin. Par manque d'anticipation, je me retrouve à court d'eau pour établir mon campement. Une leçon pour la prochaine fois.

À la dernière descente de la journée, sur un coup de tête, je décide de prolonger mon périple. L'envie soudaine me pousse à chercher un endroit près d'un lac pour camper. C'est ça, la beauté d'un voyage improvisé : pouvoir changer de cap à tout moment. La vraie liberté ! Quel sentiment exaltant ! Malgré tout, il me reste encore 40 km à avaler.

Je pédale à toute allure pour y parvenir. La réception du camping ferme à 19h00 et j'ai seulement deux heures devant moi. Je longe le canal du centre, passant d'écluse en écluse, captivé par chaque instant de cette course contre la montre. Enfin, j'atteins le camping du lac à Palinges, où je plante ma tente pour deux nuits de repos bien mérité.

Le petit délire de la journée, je m'offre un restaurant au camping. Un délicieux pavé servi sur ardoise avec un dessert, accompagné d'une bière fraîche. Après tous ces efforts, quoi demander de mieux ? Savoir se faire plaisir est aussi une partie essentielle de l'aventure. Épicurien un jour, épicurien toujours...

Jour 4

Sous ce cadre paisible et inspirant, je décide de m'accorder une journée de réflexion et d'écriture bien méritée.

Demain, les prévisions annoncent des averses et des orages en soirée. Une question me traverse l'esprit : serai-je capable de monter ma tente avant l'arrivée de la pluie ? Curieusement, cela ne perturbe en rien ma quiétude au moment de m'endormir ce soir ! Je laisse ce défi pour demain...

Cette pause me permet de me reconnecter avec l'essentiel, de contempler la beauté du moment présent et de me préparer mentalement pour les défis à venir. Chaque instant de ce voyage est une opportunité de grandir, d'apprendre et de savourer l'aventure dans toute sa spontanéité.